La préparation du travers de porc façon « brésilienne »

Exotisme et explosion de saveurs sont au rendez-vous, avec cette recette de ribs de Porc façon « Brazil », que nous vous proposons ici ! Bon marché et simple à réaliser, la recette des travers de porc à la mode brésilienne va plaire à tous les membres de la famille… Alors, que faut-il prévoir sur la liste de courses, et comment préparer de succulents travers de porc sous le signe de la gastronomie brésilienne ? Tous nos secrets dévoilés, à suivre…

La recette des Ribs de Porcs façon Brazil - travers de porc anglet

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer des ribs de porc façon « brésilienne » ?

Nous vous suggérons ici de quoi cuisiner pour quatre personnes. N’hésitez pas à adapter les quantités selon le nombre de convives à table.

  • 2 kilos de travers de porc
  • une belle botte de basilic frais
  • 2 ou 3 gousses d’ail haché (selon vos affinités)
  • 1 bel oignon rouge finement haché
  • du miel
  • du gros sel
  • de l’huile d’olive
  • 1 ou 2 citrons (toujours selon vos goûts)
  • de la sauce soja sucrée (en complément ou en remplacement du miel)
  • quelques petits piments ou du poivre en gros grains

Étapes de préparation des ribs de porc à la brésilienne

L’idée ici est vraiment que mijotiez tous ces ingrédients à votre convenance. Dosage et quantité de chaque denrée s’évaluent au fur et à mesure… N’hésitez pas à tremper votre petit doigt dans la marinade avant d’y plonger les ribs !

Préparez d’entrée de jeu la marinade. Plus cela est fait à l’avance, mieux c’est. Les arômes s’imprègnent mieux et le côté « confit » n’en sera que meilleur.

Dans un saladier, mélangez une bonne quantité d’huile d’olive avec l’ail haché et l’oignon ciselé. Ajoutez le miel et/ou la sauce soja sucrée. Le poivre et/ou les piments. Découpez finement une bonne dose de basilic, à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine. Ajoutez au mélange. La marinade doit être assez épaisse. Vous pouvez à cette étape gouter pour ajouter un ou plusieurs des ingrédients cités ci-dessus…

Puis, nous vous conseillons de découper les ribs un à un. Cela est bien plus pratique pour les faire correctement mariner.

Ajoutez les ribs à la marinade en prenant soin de tout mettre dans un grand plat. Puis, pressez les citrons au dessus du plat, et ajoutez quelques grains de gros sel au tout.

Réservez le plat au réfrigérateur pendant au moins 35/40 minutes. Si c’est davantage de temps, votre ribs n’en seront que meilleurs encore !

Cuire vos ribs de porc façon « Brazil »

L’ustensile le plus adapté pour cuire vos ribs est la plancha… Comme tout le monde ne dispose pas forcément d’une plancha, nous vous proposons deux autres solutions.

Si la période s’y prête : lancez le barbecue ! Autrement : allumez votre four à 200/220°c en mode grill..

Faites cuire chaque face des ribs, en les arrosant à plusieurs reprises du reste de marinade. Il faut vraiment qu’ils soient dorés, surtout pas grillés et donc trop secs… Le mot qui nous vient à l’esprit : moelleux.

Quel(s) accompagnement(s) pour vos ribs de porc à la brésilienne ?

Maïs frais, pommes de terre, frites maison, couscous brésilien, riz blanc, salades… Optez pour le ou les accompagnements qui vous plaisent le plus ! Le maïs frais cuit « maison » est original et se marie très bien aux ribs. Bien sur, ceci n’est qu’une suggestion.

Bon appétit tout le monde !

Articles récents