La vente de plats à emporter : nouvel eldorado pour la restauration

Pendant très longtemps, le monde de la restauration était divisé en deux clans. Les établissements ne proposant que des plats à consommer sur place, et ceux n’offrant que des mets à emporter. Rares étaient ceux qui laissaient le choix à leurs clients de prendre un repas sur place ou de simplement venir pour un « take away ». Cette remarque n’est toutefois pas de rigueur pour les pizzérias, car cette cuisine a toujours fait l’objet d’une vente sur place et à emporter… La crise mondiale, liée à l’apparition du Covid 19, a néanmoins changé la donne pour les restaurants. Pour subsister et continuer à maintenir un lien avec leur clientèle, les restaurants se sont mis à la vente à emporter. Même certains établissements prestigieux, ont trouvé des solutions, afin de prodiguer à leur clientèle une cuisine haut de gamme en take away.

La restauration à emporter : une nouvelle façon de consommer

Déguster de succulents petits plats du restaurant à la maison est devenu courant. Un bonheur pour toute la famille qui n’est plus obligée de se rendre au complet en salle ! Les établissements gastronomiques rivalisent d’imagination pour adapter leur cuisine, de telle sorte à ce que les clients puissent savourer des plats chez eux.

L’ heure n’est plus à la sempiternelle pizza ou à la barquette de riz cantonais… Non, il s’agit plutôt de profiter de mets très élaborés, que l’on peut apprécier à table et chez soi. Vous rêvez d’une grillade de viande marinée, mais vous ne pouvez pas vous rendre au restaurant car vous vous trouvez dans l’attente de votre seconde dose de vaccin (pas de passe sanitaire valide) ? Qu’importe, le chef de votre restaurant BomBom peut vous préparer un délicieux churrasco. Et cela, ça n’a pas de prix ! Poulet, porc et même burger sont disponibles à la vente à emporter.

De même, vous n’avez pas forcément de friteuse à la maison… Rien de plus réjouissant qu’une portion de frites maison, ultra savoureuses pour accompagner votre plat.

Les plats à emporter : une manière écologique de continuer à profiter du restaurant

Grâce à des emballages consignés, ou encore en ayant la possibilité d’amener vous-même un récipient pour votre plat à emporter, vous êtes acteur de l’écologie. Plus d’emballages vides à jeter, moins de déchets… Tout cela représente une véritable révolution dans les habitudes de consommation. Ces nouvelles pratiques vous laissent par ailleurs la possibilité d’acheter des boissons dans votre restaurant favori.

En bref, la vente de plats à emporter n’enlève rien au plaisir que l’on peut avoir au restaurant. C’est surtout le moyen de continuer à varier les plaisir gustatifs, sans être tributaire des certaines contraintes.

Toujours dans une dynamique écologique, le take away est une manière également de mutualiser les commandes. Si vous projetez d’organiser un repas chez vous avec quelques amis, commandez pour 4, 5, 6, 8 personnes, et récupérez vos bons petits plats. Un véhicule, une personne, un petite empreinte carbone… Et un geste non négligeable pour s’inscrire dans une belle démarche écologique.

La restauration à emporter est une agréable façon de manger de bonnes choses, préparées à l’aide d’ingrédients de qualité. C’est également l’occasion de rendre une petite visite à votre restaurant adoré, en limitant les risques de contamination…

 

Articles récents