Fort de la diversité de ses ressources, le Portugal peut être fier de sa cuisine simple et délicieuse. Entre terre et mer : poissons, viandes et légumes se marient pour le plus grand plaisir des papilles. Les spécialités culinaires portugaises sont nombreuses, d’autant plus si l’on considère le terroir de chaque région portugaise. BomBom vous propose une sélection des plats les plus réputés de ce beau pays de la péninsule Ibérique…
Les plats typiques du Portugal à base de produits de la mer
Tout la façade ouest du Portugal est bordée par l’océan Atlantique. Ainsi, les plus de 500 kilomètres de cotes offrent un vivier luxuriant pour pêcher (et donc cuisiner) de nombreux produits de la mer.
Le bacalhau
Le bacalhau n’est autre que la morue ! La morue est en fait du cabillaud… Ce poisson d’eau froide, une fois salé et séché, est appelé « morue ». C’est d’ailleurs un ingrédient incontournable pour préparer la célèbre brandade de morue, ainsi que d’autres mets tout à fait savoureux. La morue peut aussi être rôtie au four, très simplement. Assaisonnée d’huile d’olive, accompagnée de pommes de terre, le résultat est un vrai régal. Le bacalhau peut également être servi avec une sauce béchamel (bacalhau com natas), ou bien encore être frite (bacalhau com natas). Complétement intégré au régime alimentaire des portugais, la morue est selon la légende, « cuisinable » de 365 manières ! Une recette différente pour chaque jour de l’année…
Les coques en sauce Bulhão Pato
Sans fioritures et savoureuses à souhait, les coques en sauce Bulhão Pato sont cuites à la vapeur, en toute simplicité. Leur goût est relevé à travers un bouillon, où mijotent ail, huile d’olive, coriandre, citron et vin blanc. L’eau de mer contenue dans les coques et recueillie après la cuisson à la vapeur, et ajoute une touche iodée au bouillon.
Les sardines
Classiques mais non moins efficaces, les sardines grillées, relevées avec un filet d’huile d’olive, sont copieusement servies dans tout le pays ! En plus d’être excellentes, les sardines sont très bon marché. Accompagnées de pommes de terres et de poivrons, les sardines sont plus que populaires à travers tout le Portugal.
Poissons frais et crustacés
D’autres poissons sont bien entendu pêchés au Portugal. Il en va de même pour les palourdes, les crevettes, crabes, mais aussi calamars… Les dorades et les bars sont cuisinés de mille façons mais sont tout de même un peu plus chers. Quant aux calamars, grillés, rôtis ou frits, il y a encore une fois, matière à se régaler.
Les plats traditionnels du Portugal à base de viandes
Toutes sortes de viandes sont consommées au Portugal. Le bœuf, le porc, ou encore le poulet , entrent dans les recettes de nombreux plats typiques portugais.
Le cozido à Portuguesa
Équivalent de notre roboratif pot-au-feu, le cozido a Portuguesa est composé de poulet, de boeuf, de porc, de choux, de navets, de pois chiche, de haricots rouges, de carottes et même de riz ! La viande commence par être bouillie. Arrivent ensuite les légumes. Mijoté longuement, ce plat est un délice. Il est réservé aux occasions particulières (rassemblements famille et/ou amis, déjeuner dominical…).
Le cochon de lait
Le leitão entre dans le top des plats à base de porc que les portugais préfèrent. Rôti après avoir été frotté à l’ail, le leitão est arrosé copieusement tout au long de la cuisson. Tendre et gourmand, le cochon de lait pèse environ 6/8 kilos, il a été nourri aux glands. Sa viande est finement parfumée.
Les alheiras
Les alheiras sont des saucisses composées de porc et de volaille. Panées puis frites ou grillées, les alheiras sont épicées à l’aide de paprika et d’ail. Accompagnées de petits légumes sautés, les alheiras sont très appréciées.
Le caldo verde
Parmi les nombreuses soupes consommées au Portugal (les entrées des repas sont souvent des soupes) : le caldo verde. Du choux, de la crème, des oignons, et quelques tranches de saucisses ajoutées au moment du service. Juste dé-li-cieux…