Les secrets d’une marinade parfaite pour vos viandes

La marinade d’une viande part souvent d’une improvisation qui finit immanquablement par ravir les papilles. De l’imagination, un peu de bon sens, un minimum d’ingrédients, une bonne pièce de viande, et le tour est joué. BomBom vous propose à suivre, quelques idées pour relever judicieusement la viande de votre choix. Originalité dans vos assiettes et celles de vos convives, juste pour le plaisir !

Une marinade unique pour viandes blanches ou rouges

Faire mariner vos viandes avant cuisson, a le mérite de relever subtilement leur goût. Parfois, la marinade aide également à attendrir la chair. L’intérêt majeur d’une marinade ? Toute viande peut être marinée !

Les ingrédients d’une marinade réussie pour votre viande

Ici, on se concentre sur deux choses : simplicité et efficacité. Dans l’idéal, la marinade qui séduit à tous les coups les petits gourmands doit relever sans piquer. On imagine une viande qui caramélise gentiment pendant la cuisson… Pour ce faire, munissez-vous de ce qui suit :

  • du miel ou … du caramel au beurre salé
  • de la sauce soja sucrée et salée
  • l’équivalent d’un demi verre d’huile d’olive
  • du poivre
  • de la moutarde mi forte
  • n’importe quelle herbe aromatique (mais l’estragon se marie parfaitement bien dans ce cas présent)

Le choix de la viande à faire mariner

Quels que soient vos goûts, cette recette de marinade s’adapte à n’importe quel type de viande, et sous toutes formes. Autrement dit, en guise d’exemples : vous pouvez vous tourner vers des filets de volaille, du filet mignon, une pièce de bœuf à griller, des cuisses de lapin, et même de l’agneau… Les petites côtes de porc, ventrèche et autres menues pièces à présenter en brochettes sont aussi parfaites.

Comment préparer une succulente marinade ?

1- Très très simple, dans un petit saladier vous pouvez commencer par mettre le miel ou le caramel au beurre salé. Il arrive que ces derniers soient un peu durs en consistance. Pas de panique, un petit coup de micro-ondes ou de bain-marie, et leur texture devient fondante et facile à travailler.

2- Ajouter une bonne dose de moutarde et mélanger énergiquement. L’aspect global de ce premier mélange doit être velouté.

3- Afin de fluidifier le tout, ajouter selon les goûts de la sauce soja. À parts égales de sucrée et de salée. C’est également à ce moment que l’on ajouter l’huile d’olive.

4- Poivrer copieusement et surtout, nul besoin de saler la préparation car les sauces soja sont naturellement bien chargées en sel !

5- Saupoudrer le tout avec l’herbe aromatique choisie et mélanger à nouveau.

6- Selon la pièce de viande choisie : si ce sont de petits morceaux qui sont destinés à être croqués, les plonger chacun dans le saladier et faire reposer le tout au moins 30 minutes au réfrigérateur. Même principe pour des brochettes, disposées dans un grand plat et copieusement arrosées de la marinade.

En cas de plus grosse pièce de viande, un filet mignon, des filets de volaille ou une pièce de bœuf, il faudra mettre encore un peu la main à la pâte. Arroser à plusieurs reprises à l’aide d’une grosse cuillère les morceaux choisis, durant le temps d’imprégnation de la marinade.

Et la cuisson dans tout ça ?

Laissez libre cours à vos envies et faites surtout selon les moyens de cuisson dont vous disposez. Une marinade au barbecue, c’est le petits jésus en culotte de velours. Mention spéciale au filet mignon mariné puis grillé au barbecue. Tendre et un poil croustillant à l’extérieur. Une cuisson classique au four est aussi complètement appropriée. Si vous ne pouvez utiliser ni four ni barbecue, saisir la viande dans une poêle bien bien chaude.

Dernière astuce, et cela concerne majoritairement les viandes blanches et marinées. La cuisson en papillotes… Imaginons de beaux filets de volaille que vous ne souhaitez pas voir se dessécher au four. À l’aide de papier cuisson et de piques en bois, les filets marinés pourront cuire à leur rythme sans brûler. Les papillotes offriront par ailleurs des saveurs décuplées : aucun arôme ne s’évapore pendant le temps de cuisson !

La marinade en bref

Peu importe finalement ce que vous mettez dans une marinade pour ajouter du goût à une viande… l’idée est simplement de bien hydrater la viande, de mettre un peu de gaité dans l’assiette, et de surprendre les palais !

 

Articles récents
restaurant anglet
Notre geste écologique

BomBom s’engage dans la lutte contre le tout jetable D’après un rapport de WWF (2016), on estime qu’un tiers des déchets plastiques fabriqués à l’échellemondiale