Pastéis de nata : Recette facile !

Véritable emblème de la cuisine portugaise, le pastel de nata est une petite douceur qui fait couler beaucoup d’encre… BomBom vous propose une recette facile et rapide de pastéis de nata pour satisfaire les envies de sucré des plus gourmands.

Brève histoire du Pastel de nata

Manifestement créés au 19e  siècle, les Pastéis de nata, étaient vendus par des ecclésiastiques du monastère des Hiéronymites de la ville de Belem. Ces pâtisseries commencèrent à être vendues au sortir de la messe, afin de récolter des fonds qui allaient permettre de reconstruire l’Église. Durement endommagée lors des batailles napoléoniennes, cette église a pu grâce à cette (délicieuse) idée, retrouver toute sa superbe. Les petits pastéis de nata ont tant plu à la population, que la tradition s’est ancrée dans la ville, puis dans tout le pays, et traversent même les frontières !

Les ingrédients pour une dizaine de pastéis de nata

Pour confectionner vos délicieux petits pastéis de nata, rien de bien compliqué, et la recette comporte des ingrédients bon marché en règle générale. N’oubliez pas de vous équiper d’un set de moules de type muffins, si jamais vous n’avez pas de moules « spécial pastéis de nata »

  • 1 pâte feuilletée
  • 50 cl de lait
  • 5 œufs
  • 35 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • l’équivalent d’un petit verre de jus de citron pressé (2 citrons moyens suffisent)
  • de la cannelle en poudre

 

Préparation de vos pastéis de nata

1- Mettre le lait à cuire dans une casserole, en l’accompagnant de la gousse de vanille, que vous aurez vendue en deux.

2- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

3- Une fois que le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu. Bien retirer les petite billes de l’intérieur de la gousse de vanille à l’aide d’une cuillère et mélanger au lait.

4- Incorporer le lait au mélange farine/sucre/sel

5- Ajouter 4 jaunes d’œufs et 1 œuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe de jus de citron pressé. Bien mélanger.

6- Découper des morceaux de la pâte feuilletée afin de tapisser chacun des moules. Si vous disposez de moules en silicone, pas besoin de laisser le papier sulfurisé, munissez-vous simplement d’un papier sopalin imbibé de beurre ou de margarine pour graisser sommairement les moules. En cas de moules fabriqués en métal, il peut être plus prudent de les munir de papier sulfurisé avant d’y étaler les petits morceaux de pâte feuilletée.

7- C’est le moment de verser la préparation dans chaque moule, avec une grosse cuillère.

8- Vous pouvez, après avoir fait préchauffer le four à 200-210 degrés, enfourner les pastéis de nata et les laisser cuire une bonne dizaine de minutes en surveillant. Si vous être amateur de cannelle, vous pouvez en toute fin de cuisson, en saupoudrer les pastéis de nata. Un goût authentique et un petit voyage gustatif à la clé !

Voilà, c’est le moment de se mettre aux fourneaux, succès garanti avec cette recette simple et rapide de pastéis de nata !

Et dernière suggestion : si vous préférez ne pas opter pour la cannelle en fin de cuisson, il est possible de saupoudrer les pastéis de nata, d’un doigt de sucre glace.

 

Articles récents
Les plats typiques du Portugal

Fort de la diversité de ses ressources, le Portugal peut être fier de sa cuisine simple et délicieuse. Entre terre et mer : poissons, viandes