La recette de la Picanha

Cette recette de picanha va vous permettre de vous régaler entre amis autour d’un churrasco, avec ce plat typique d’Amérique du sud et du Portugal.

 

Qu’est ce qu’une picanha?

 

boeuf viande
Source : Pixabay

 

La picanha est un plat savoureux de la cuisine ibérico-latine. Ici la star, c’est la viande. Car la picanha est une pièce de viande de bœuf. Elle provient du haut de la cuisse du bœuf sur le croupion près de la queue, autrement dit la pointe de rumsteak. Cela s’appelle également le haut de surlonge, ou la culotte.

La pointe de rumsteak a la particularité d’être un morceau triangulaire, avec une couche de gras épaisse et moelleuse.  Cette pièce de viande ressemble à un énorme magret de canard. La viande est maigre et tendre. La pièce de viande est coupée en morceaux et se cuisine au barbecue ou au churrasco, mais peut aussi être cuite à la plancha. L’épaisse couche de gras fond à la cuisson, et rend la viande tendre et moelleuse. Ainsi, la cuisson au grill donne un goût inimitable à ce plat. La viande est alors découpée en tranches assez fines. Les morceaux sont servis accompagnés de salade, de légumes, de riz ou de frites.

Au Portugal et au Brésil, cet excellent mets haut de gamme est très populaire.

 

Les ingrédients de la recette de la picanha

viande boeuf
Source : Pixabay

 

Choisir de bons ingrédients est primordial pour optimiser le goût.

Une bonne viande provenant d’une bête élevée dans de bonnes conditions, et dont la traçabilité est connue, est une garantie pour votre plat. Selon la localisation des élevages, les saveurs peuvent être un peu différentes suivant les régions et les pays. Le bœuf brésilien est réputé être extra pour faire la picanha.

Comme ingrédients pour 5 à 6 personnes, on peut donc citer :

  • Une tranche de picanha de 3-4 cm environ par personne, soit environ 200g de viande par personne. Les tranches sont obtenues à partir d’une pointe de rumsteak de 1,5kg environ.
  • 6 gousses d’ail frais
  • De l’huile d’olive : 2 à 3 cuillères à soupe
  • Du gros sel, qui peut également être remplacé par de la fleur de sel

 

Préparation et astuces

preparation picanha
Source : Pixabay

 

Pour poursuivre la recette de la picanha, il faut préparer un churrasco, un barbecue, avec une bonne braise.

Sortir la viande du réfrigérateur au préalable. Compter 40 minutes environ avant cuisson pour une pièce de 1,5kg. Ensuite, avec un couteau vous faites des incisions sur le gras, et vous coupez la pièce de viande en 5 à 6 tranches épaisses. Piquer et enfiler 2 ou 3 morceaux sur une grande brochette métallique, de sorte que le gras de la viande forme un arc de cercle et soit d’un seul côté de la brochette. Ainsi, vous avez deux grandes brochettes. La viande peut également être cuite sans être piquée, selon le même procédé.

En parallèle, hacher l’ail et la mélanger avec l’huile d’olive.

Badigeonner la viande avec ce mélange. Saler la viande généreusement. Le sel se colle à l’huile d’olive, et ne se diffuse pas dans la viande lors de la cuisson. En effet, une croûte se forme.

La cuisson au churrasco émet des flammes, cela est normal puisque le gras tombant attise le feu. Il arrose la viande au passage, ce qui la rend tendre et moelleuse. Le durée de cuisson s’adapte en fonction des goûts de chacun.

Après cuisson, chaque morceau est découpé en tranches fines et peut être servi agrémenté de sa garniture, et d’un bon vin rouge.

 

Source image à la une: Pixabay

Articles récents
recette galinhada
Qu’est-ce que la galinhada ?

Pour les grands amateurs de la cuisine brésilienne, il existe plusieurs plats emblématiques dans ce pays. A part la coxinha, la feijoada, la moqueca de