4 idées de plat portugais

Voici quelques idées de plat portugais avec des ingrédients simples et accessibles. Les saveurs obtenues sont originales et typiques du Portugal. 

 

Les cupcakes au Chorizo

chorizo
Source : Pixabay

 

Cette idée de plat portugais est parfaite comme apéritif, entrée ou pour toute autre occasion.
Il suffit de couper un chorizo en petits morceaux, après avoir enlevé la peau. Ensuite, cassez 4 oeufs et battez les légèrement. Sans arrêter de battre, vous ajoutez 350g de farine, 100 ml d’huile d’olive, 4 dl de lait, une pincée de sel et un sachet de levure. Lorsque la pâte est bien lisse, incorporez les morceaux de chorizo. Placez la pâte dans des moules beurrés, puis mettez au four à 180°C pendant 25 minutes. Ils peuvent être servis froids ou chaud.

 Le Bacalhau à Brás, ou morue à Brás

gratin
Source : Pixabay

La Bacalhau à Brás est un plat portugais typique et très populaire. La morue est aussi appelée cabillaud.

Pour cette idée de recette, il faut 400g de morue. Vous la faites cuire à l’eau pendant 10 minutes, puis vous retirez la peau et vous hachez grossièrement la chair à la main.

Ensuite, vous épluchez 500g de pommes de terre, que vous coupez en lamelles. Ensuite, vous les faites rissoler dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez-les du feu, et laissez les s’égoutter sur du papier absorbant.

Dans une autre casserole, vous mettez deux oignons coupés en tranches très fines, une gousse d’ail hachée et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous faites dorer lentement ces ingrédients jusqu’à ce que les oignons prennent un aspect translucide. A ce moment là, ajoutez la morue. Il faut alors bien mélanger le tout avec une cuillère en bois, et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Continuez ensuite en versant les pommes de terre. Ajoutez également un mélange de 6 oeufs battus avec un peu de lait. Assaisonnez en sel et en poivre. Mélangez le tout avec une fourchette. Les oeufs, en cuisant, vont prendre un aspect crémeux. Retirez alors la casserole du feu, et servez dans un plat. Vous pouvez ajouter un peu de persil et des olives noires en guise de décoration.

Le lait-crème fait maison

dessert facile portugais
Source : Pixabay

Cette idée de recette permet de faire un dessert rapide, facile à faire soi-même. Fait avec des ingrédients simples, ce mets est très apprécié au Portugal.

Pour 6 personnes, il suffit de mélanger 6 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe de maïzena, et 150g de sucre. Lorsque le mélange est homogène, vous ajoutez 1 litre de lait, 1 bâton de cannelle et un zeste de citron.

Placez la préparation dans des petits plats et faites cuire au four 30 minutes à 180°C. Un délice !

Les Pastels de coco, simples et savoureux

dessert
Source : Pixabay

Les pastels de coco sont de petits desserts ou collations célèbres au Portugal, et très faciles à faire.

Avec une pâte feuilletée, vous tapissez le fond de petits moules beurrés. Ensuite, vous mélangez dans un bol 200g de noix de coco râpée, 150g de sucre, et 4 oeufs battus. Incorporer le zeste de citron, 50ml de lait, 50 ml de beurre fondu, et mélanger à nouveau.

Remplissez les moules avec la pâte. Si vous voulez, vous pouvez ajouter une cerise confite sur le dessus de chaque gâteau. Faites cuire à 180°C pendant 20 minutes, et laissez refroidir avant de démouler.

 

Source image à la une : Pixabay

Articles récents
recette galinhada
Qu’est-ce que la galinhada ?

Pour les grands amateurs de la cuisine brésilienne, il existe plusieurs plats emblématiques dans ce pays. A part la coxinha, la feijoada, la moqueca de